Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Daniel Rouxel
25 août 2009

Daniel Rouxel, sa reconnaissance et ses remerciements

Le Mans le 05 aout 2009

                     Ce jour, je viens d’obtenir la nationalité Allemande.

Dans le cadre des « enfants nés pendant la guerre » de père Allemand et de

Mère Française; j’ai l’immense bonheur de remercier l’Etat Allemand pour l’accueil qu’il nous fait en nous accordant la nationalité Allemande, nous acceptant ainsi comme ses enfants à part entière.

Trop longtemps mis au rang de responsables et de coupables, nous ne sommes désormais plus des bâtards, mais bel et bien des enfants à la filiation avérée et reconnue.

                       Pour arriver à ce grand événement, nous avons bataillé dur nous regroupant en associations et sollicitant les différents ministères compétents. 

Depuis le 22 février 1995, essuyant mon premier refus d’obtenir la nationalité Allemande, je n’ai eu de cesse, malheureusement en vain, de rééditer ma demande à chaque nouveau gouvernement.

Avec mes sœurs et frères, nés de liaisons interdites, nous nous devons de remercier chaleureusement notre actuel gouvernement qui par la voix de notre Ministre des affaires étrangères, Monsieur Bernard Kouchner à su, à l’université d’Humboldt à Berlin le jeudi 24 avril 2008, se faire entendre  en proposant, dans l’esprit de l’Europe et de la réconciliation Franco-allemande, d’accorder une reconnaissance positive aux enfants, dont la vie est partagée entre nos deux Pays. Il l’a fais devant, William et Johanna, deux enfants de la guerre et membres actifs de notre association Franco-allemande« CŒURS SANS FRONTIERES ».

TF1 en 1994 n’avait pas hésité à diffuser un reportage sur mon enfance de « Fils de boche ». En 2003 Christophe Weber en collaboration avec l’infatigable et talentueux Fabrice Virgili, chercheur au CNRS diffusa un documentaire « Enfants de Boche » qui marqua les esprits. Je serais ingrat d’oublier Jean Paul Picaper et Ludwick Norz  qui par leur livre « Enfants maudits » ont conforté nos démarches. Nous devons remercier l’immense travail des archives de

la Wehrmacht

:

la WASt

  de Berlin, toujours à notre écoute pour nous aider dans nos recherches, je pense à Marie Cécile Zipperling. Je n’oublie pas non plus Arthur Ténor, dont le livre « Né maudit », a révélé dans les écoles à nos petits enfants notre existence passée sous silence.

Je remercie chaleureusement Madame DEUSSEN, directrice de la maison de l’Allemagne Heinrich Heine à Paris qui nous a accueillis avec bienveillance et compassion. Que tous les hommes politiques, notables et anonymes qui nous ont soutenus dans notre lutte infaillible à devenir des enfants comme les autres, soient ici remerciés. J’ai une pensée affectueuse pour tous ceux qui n’ont pas eu ma chance de retrouver, le Papa ou

la Maman

qui leur manque si cruellement. Je m’incline devant leur tristesse et leur dit que tout comme nous, ils sont les embryons de l’Europe.

Que nos histoires, fragments d’un douloureux épisode historique, restent pour toujours gravées dans L’HISTOIRE. Souhaitons aux futures générations, de connaître à tout jamais

La Paix

, pas la guerre. Unissons nos voix et crions ensemble, Plus jamais cela.

Du fond du cœur, je réédite un immense merci à cette grande Allemagne, pleine de générosité, qui nous fait don de ce qui nous a si cruellement manqué : la reconnaissance de l’autre moitié de notre identité.*

Remerciements de…………..Daniel Rouxel

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Quelle joie , quel bonheur et aussi quel honneur d'être le premier " Enfant Maudit " à obtenir cette reconnaissance de l' Allemagne, le pays de notre père à tous deux . J'ai appris l'heureuse nouvelle en regardant le journal télévisé et j'avais les larmes aux yeux tellement l'évènement me paraissait incroyable ! J'ai aussi été très touché par tes mots forts justes et émouvants adressés aux journalistes . Félicitations Daniel et j'espère un jour à mon tour obtenir cette même reconnaissance .<br /> Bertrand
Daniel Rouxel
Publicité
Publicité