Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Daniel Rouxel
18 mai 2009

Daniel Rouxel invité au collège St.JOSEPH de Téloché 72220

18 mai 2009

Daniel Rouxel au collège ST JOSEPH de Téloché 72220

Lundi 4 Mai 2009, Daniel Rouxel, sur invitation de Monsieur Gallois, professeur d’histoire rencontra les élèves du collège mixte Saint Joseph « Le Ranchère » 72220 Téloché,

Le but était de développer le livre Né Maudit d’Arthur Ténor qui retraçait une fiction de l’enfance de Daniel.

Cet enfant était né pendant la guerre d’un père Allemand (donc de l’ennemi) et d’une mère Française. Cette histoire peu connue des élèves les intéressait.

Une excellente préparation en amont facilitait les nombreux échanges et les questions fusaient. Le « courant » passait très bien entre les élèves et Daniel.

A la fin du cours, Monsieur Gallois m’informa qu’il avait très bien connu ma Mère, ses parents étaient du même village. C’était une grande surprise, remplie d’un certain bonheur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Patrick.<br /> <br /> Je suis désolé, je découvre seulement votre message. J'aimerais que nous échangions nos impressions.Votre parcours est très beau malgré les difficultés que vous avez rencontrés. Avez vous votre nationalité allemande ? Je pourrais vous guider.Je serais heureux que nous fassions connaissance.Connaissez vous notre association"COEURS SANS FRONTIERES" ?Fraternellement.<br /> <br /> daniel.rouxel@aliceadsl.fr
P
Bonjour monsieur,<br /> <br /> J'ai lu vos articles et suivi votre parcours. Tout ceci m'a profondément bouleversé. Je suis le fils de Georg LANG, adjudant de la Luftwaffe en poste à l'aéroport de Carpiquet près de Caen et de Simone MARIE qui habitait à l'époque à Caen. Malgré les aléas de la guerre ma mère à suivi mon père dans la débâcle de l'armée allemande jusqu'à ce qu'il soit capturé en 1944 par les américains dans le sud de l'allemagne. Après de multiples péripéties, ma mère à retrouvé mon père dans un camp de prisonniers au Touquet Paris Plage dans le Pas de Calais. Ils ne se sont plus quittés. Du statut de prisonnier de guerre, mon père est devenu travailleur libre. Ils se sont discrètement installés à Lens dans le dénuement le plus total. Je suis né en 1948 et dès que j'ai été en age de comprendre j'ai été le fils du boche, le sale boche, le salaud de boche. Mon maître d'école m'appelait "Herr Lang" en prononçant mon nom a l'allemande, et m'invitait à venir au tableau en hurlant : "môssieur le boche au tableau !" cela déclenchait bien sur les rires et les moqueries.<br /> J'ai terriblement souffert de ces humiliations, mais mon père (né en 1912 et décédé en 2008) m'a fait découvrir son pays, son Land de Bavière et ma famille, il m'a appris sa langue. Je suis très attaché à mes racines allemandes. J'ai su que vous aviez obtenu la nationalité allemande, depuis, je rêve d'accomplir un chemin identique. J'avoue cependant ne pas savoir comment m'y prendre.<br /> Je vous prie de bien vouloir m'indiquer, s'il vous plait, comment entamer cette démarche qui me tient tant à coeur.<br /> Je vous remercie à l'avance de l'attention que vous porterez à ma requête.<br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Patrick LANG
E
Bonjour Monsieur Rouxel,<br /> <br /> Je suis très content pour vous, dommage qu'on ne parle pas davantage des souffrances des femmes martyrisées et des enfants comme vous qui sont nés de l'amour entre un homme et une femme tout simplement.<br /> <br /> Je vous invite à visiter mon Blog "Les blessures de l'âme": http://les-blessures-de-l-ame.over-blog.com/<br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> Eric Viot
Z
Je ne suis pas du tout dans votre situation de famille. Mais votre histoire me touche sincèrement, et c'est merveilleux qu'aujourd'hui, on vous reconnaisse par le biais de la double nationalité. Ce que vous avez vécu est innacceptable, de la part de votre famille française qui vous a rejeté, vos voisins, votre enfance difficile, sans père, ne se devait pas d'être aggrémenter de la stupidité d'autrui. Bravo, monsieur Rouxel. Vous êtes enfin le fils de l'Allemagne et de la France.
M
Mr. Rouxel,<br /> <br /> Sincères felicitations pour votre identité Française reconnu.<br /> Si les instances et les gens pouvait être moins racistes et ouvert. Bien-sur je n'ai connu les horreurs de la guerre,mais quoi de plus beau que 2 êtres qui s'aiment et qui ont un preuve vivant de cette amour c'est a dire vous.<br /> Belle leçon de détermination,<br /> Amicalement,<br /> Vdb Marc
Daniel Rouxel
Publicité
Publicité