Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Daniel Rouxel
28 juillet 2008

Visite de Daniel Rouxel au collège Roger Vercel du Mans

Visite de Daniel Rouxel au collège Roger Vercel du Mans 72000. Ce texte regroupe des idées de plusieurs élèves de 4° C.

J'ai été très intérressé par l'entretien avec Daniel Rouxel,mème si je n'ai pas posé de questions.

Tout d'abord, j'ai apprécié cet homme jovial, ouvert au gens. Sa voix est toujours restée calme, apaisante, sans haine. Il n'a pas haussé le ton, n'a mème pas eu de tressaillement dans sa voix. Il a raconté son histoire simplement et nous a mis à l'aise dès le début en nous demandant de l'appeler Daniel.

Ensuite j'ai admiré son attitude. Il a pardonné à tous les gens qui lui ont fait du mal et il n'a pas de raucune envers eux. Il à mème réussi à comprendre la haine qu'ils ont pu avoir avec lui. Il a pardonné à sa Mère qui l'a pratiquement abandonné; à sa grand-mère qui nelui a jamais donné d'affection. Et il est fier de son père "un homme stylo". J'ai d'ailleurs été très intérressé par ce que Daniel a dit de son père, cet homme qui préférait écrire que de tirer avec un fusil. Il a très vite monté en grade parce qu'il savait parler trois langues couramment. Il a reconnu son fils quand il est né et a prévenu sa famille allemande qu'il avait un fils en France. Daniel Rouxel nous a montré une photo de son père, avec une casquette, et aussi son parcours militaire.

D'autre part, j'ai été intérressé par son association "Coeurs Sans Frontières" qui regroupe beaucoup d'enfants "nés maudits", c'est à dire de mère française et de père allemand, mais aussi de père français et de mère allemande.

Malheureusement beaucoup d'enfants ont été abandonnés et ils ne sont pas répertoriés. Grace a cette association, beaucoup arrivent à se reconstruire. Enfin j'ai appris comment un enfant malheureux peut se débrouiller dans la vie, se construire et s'épanouir pour enfin devenir un adulte heureux. Il n'a pas eu la chance de poursuivres des études, il n'a pas de diplomes, mai il a toujours trouvé un emploi. Sa première paie à été pour lui une délivrance.

En conclusion, je dirai que Daniel Rouxel est un homme gentil, respectable, qui aime bien partager. Il vit bien malgré son enfance malheureuse. Selon l'expression d'Arthur Ténor, c'est "un bel exemple d'humanité". Je trouve que c'était une bonne idée d'avoir invité Daniel Rouxel car il nous a apporté beaucoup.

Rédaction d'un texte argumentatif adréssé le 3/7/2008 par Madame la professeur d'histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Daniel Rouxel
Publicité
Publicité